You are here

Les gens ne devraient pas avoir à renoncer à leur vie privée et à leur sécurité en achetant un smartphone.

Pensez-vous que la vie privée d’un acheteur de smartphone bon marché est moins importante que celle d’un acheteur d’un iPhone ? Non ? Alors rejoignez-nous pour faire pression sur Google afin que tous les utilisateurs d’un téléphone Android aient la même protection de leurs données.

Cher Google,

Les gens ne devraient pas avoir à renoncer à leur vie privée et à leur sécurité en achetant un smartphone.

Les changements que nous demandons en urgence sont les suivants :

  • Les personnes devraient pouvoir désinstaller sans restriction les applis sur leurs téléphones. Cela implique également toutes les fonctionnalités cachées qui continuent alors que l’appli est désactivée.
  • Les applis préinstallées devraient être examinées et validées selon le même protocole que les applis Play store, et notamment sur les autorisations du fabricant.
  • Les applis préinstallées devraient proposer une mise à jour systématique, de préférence via Google et sans compte d’utilisateur.
  • Google devrait refuser toute certification à un appareil qui ne répond pas à ces exigences de la vie privée, quand des fabricants ou des vendeurs ont tenté d’exploiter les données des utilisateurs sans leur consentement.

Signez notre pétition pour dire à Google que vous pensez que personne ne devrait avoir à renoncer à sa vie privée et à sa sécurité en achetant un smartphone.

Google a le pouvoir d’améliorer énormément le marché des téléphones low cost. Beaucoup de ces téléphones sont certifiés par Google dans le cadre du programme « Android Partners ».

Actuellement, « Android Partners » – qui utilisent la marque déposée Android – fabriquent des téléphones avec des applications préinstallées qui ne peuvent pas être supprimées (connues sous le nom de bloatware). Ces applis rendent les utilisateurs très vulnérables : leurs données sont collectées, partagées et exposées sans leur consentement ou même sans qu’ils en aient conscience.

Ces applis préinstallées peuvent avoir certaines autorisations du fabricant qui les laissent fonctionner en-dehors du système de sécurité Android.

Ces autorisations, définies par l’appli elle-même (incluant l’accès au microphone, à la caméra et à la géolocalisation), ne déclenchent aucune notification d’alerte de sécurité d’Android. Les utilisateurs n’ont absolument pas connaissance de ces intrusions majeures.

Il y a des choses très simples que Google peut faire pour améliorer les téléphones bon marché, partout dans le monde. Signez la pétition pour leur dire que la vie privée ne devrait pas être un luxe.

Google a déjà affirmé être d’accord avec nos idées. Sundar Pichai l’a déclaré lui-même dans le New York Times cette année.


Nous conserverons votre adresse email jusqu'au 29 avril 2020 uniquement dans le cadre de cette campagne. Une fois que ce formulaire sera envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation, apres ça vous ne recevrez plus d'emails de notre part! Vous ne serez pas ajouté automatiquement à notre newsletter.